La clinique dentaire Chiasson et Lajoie offre une vaste gamme de services de dentisterie générale et familiale. Notre priorité est en effet d’aider chaque membre de votre famille à conserver une bonne santé bucco-dentaire, à toutes les étapes de la vie. Dès la première visite de votre enfant, notre équipe attentionnée le mettra à l’aise afin qu’aller chez le dentiste devienne une expérience positive. 

Que ce soit pour de la prévention, pour le traitement des caries ou pour les soins des maladies des gencives (comme la gingivite ou la parodontite) en passant par l’installation d’une couronne par la technologie CEREC, nous possédons une riche expertise qui répondra à tous vos besoins. 

Apnée du sommeil

Vous ronflez lorsque vous dormez ?  Vous vous réveillez fatigué le matin ? Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil. Parlez-en à votre dentiste. Il existe des solutions pour vous adaptées selon votre condition. Dans tous les cas, nous vous examinerons et vous recommanderons, s’il y a lieu, à un spécialiste.

Prendre rendez-vous

Hygiène dentaire

Avoir une hygiène dentaire impeccable est essentiel au maintien d’une bonne santé dentaire. Comme nous vous le répétons à chaque visite, il est important :

De plus, nous vous recommandons de rendre visite à votre dentiste une à deux fois par année (parfois plus si votre condition le demande). Lors des visites de contrôle, le dentiste effectuera un examen dentaire minutieux tandis qu’une hygiéniste réalisera un détartrage, puis un polissage de vos dents. En éliminant le tartre et la plaque dentaire, le risque de développer des maladies de gencives sera ainsi réduit.

Réservez dès maintenant votre prochain nettoyage dentaire !

Prendre rendez-vous

Bruxisme (grincement des dents)

Le bruxisme désigne le fait de grincer des dents durant la nuit ou le jour. Il peut être accompagné de maux de tête au réveil, de douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire, et même de douleurs dentaires. Heureusement, divers traitements peuvent le réduire, notamment le port d’une plaque occlusale.

Se renseigner

Caries

La carie est une maladie buccale très répandue, chez les enfants, mais aussi chez bon nombre d’adultes. Elle est causée par les sucres provenant de notre alimentation. Il est important de noter que la carie ne cause pas de douleur. Il y a douleur seulement lorsque la carie est rendue au nerf, ce que nous voulons éviter à tout prix. C’est alors pour cette raison que nous recommandons des visites de contrôle chez le dentiste afin de la détecter et de la traiter à un stade précoce.  Pour les enfants, le dentiste vous proposera d’appliquer un scellant dentaire qui agira comme un bouclier contre les caries.

Prendre rendez-vous 

Prothèses dentaires (prothèses complète, immédiate et partielle)

Il existe de nombreuses prothèses dentaires : fixes, amovibles, sur barre, sur implants, immédiates, complètes ou partielles... Toutes sont efficaces pour retrouver une bonne fonction masticatoire. Aujourd’hui, les implants offrent aussi une excellente alternative pour remplacer les dents manquantes.  Selon votre situation, il nous fera plaisir de déterminer avec vous la prothèse qui sera la mieux adaptée pour vos besoins.

Prendre rendez-vous

Gingivite

Vos gencives saignent lors du brossage ? Elles sont rouges et gonflées ? Ne tardez pas à consulter votre dentiste. Même si la gingivite n’est qu’une inflammation bénigne des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, elle peut se transformer en parodontite, une maladie beaucoup plus grave et qui demande plus de traitements.  Nous regardons à chacun de vos rendez-vous si cette condition est présente ou non.  Si elle est présente, nous vous donnerons les trucs afin d’enrayer cette condition.

Prendre rendez-vous

Halitose (mauvaise haleine)

Avoir une mauvaise haleine n’est pas plaisant, ni pour soi ni pour les autres. Parlez-en à votre dentiste. Il pourrait vous aider. En effet, votre halitose pourrait provenir de problèmes bucco-dentaires, notamment de caries ou de maladies des gencives. Votre dentiste effectuera un examen de votre bouche pour vous conseiller adéquatement. 

Prendre rendez-vous 

Parodontie

La parodontie est une spécialité de la dentisterie axée sur le traitement du parodonte, c’est-à-dire les structures (gencives et os) qui soutiennent la dentition (la fondation pour les dents). Cette discipline permet de traiter les maladies de la gencive, comme la gingivite ayant évolué vers la parodontite. En planifiant régulièrement des visites de contrôle chez votre dentiste, vous optimiserez vos chances de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. 

Prendre rendez-vous

Protecteur buccal 

Si vous pratiquez un sport à risque d’impact (sports de combat, hockey, football, basketball, soccer…), ne négligez pas le port d’un protecteur buccal adapté qui protégera vos dents et votre tête.  Un coup au visage ou une chute peut fracturer vos dents, créer des dommages à votre mâchoire ou causer une commotion cérébrale. Le protecteur buccal peut prévenir lors de ces situations.  Votre dentiste le fabriquera sur mesure pour qu’il soit ultra confortable et ajusté à votre bouche. Parlez-lui-en !

Se renseigner

Scellant dentaire

Les enfants sont particulièrement sujets aux caries. Pour réduire le risque que celles-ci se développent, les dentistes proposent de poser un scellant dentaire sur les sillons des molaires des enfants de 6 à 14 ans. Cette mince couche de résine à longue tenue, agit comme une barrière de protection contre la carie. Elle ne nécessite aucune anesthésie locale. Cette technique peut également convenir aux autres dents d’adultes de la bouche.

Prendre rendez-vous 

CEREC

La technologie CEREC est une méthode avancée assistée par ordinateur, qui permet de fabriquer en céramique renforcée, des obturations et des couronnes dentaires en une seule visite. Ces restaurations en céramique viennent solidifier les parois restantes d’une dent abîmée par une carie, fracturée ou fissurée.

Avantages principaux : 

  1. La restauration est fabriquée et posée en un seul rendez-vous.
  2. Le résultat est beau, d’apparence naturelle, résistant et durable (souvent plus de 20 ans).
  3. Votre dent naturelle retrouve force et solidité.

Les étapes de la fabrication et de la pose d’une restauration CEREC

1. Préparation de la dent

Sous anesthésie locale, le dentiste retire la carie ou les obturations qui doivent être remplacées. Après évaluation des structures restantes de la dent, il procède à la prise des images optiques de la dent à l’aide d’une caméra intra-orale.

2. Conception de la dent

L’image 3D est transmise à l’ordinateur CEREC. Le dentiste conçoit la restauration souhaitée puis envoie le modèle à l’unité d’usinage. Celle-ci taille la forme de la restauration dans un bloc de céramique.

3. Ajustement de la restauration

Le dentiste procède à la cimentation, à l’ajustement et au polissage de la restauration.

Ainsi, conçue sur mesure à partir de l’image de vos dents, la restauration s’intègre parfaitement dans votre bouche. Elle est confortable et ressemble à s’y méprendre à votre dent naturelle. Après un seul rendez-vous, vous repartez chez vous !

Pour plus de renseignements sur la restauration dentaire avec la technologie CEREC, n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel.

Se renseigner

Examen bucco-dentaire

Un examen minutieux par votre dentiste permet d'identifier tout problème de santé bucco-dentaire dès leur apparition. Pendant l'examen, nous examinons la santé de vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire. Des radiographies dentaires sont nécessaires afin de bien visualiser les caries ou autre problème buccal invisible à l’œil nu. 

Lors de cet examen, le dentiste procède également au dépistage du cancer buccal. Celui-ci peut toucher n'importe quelle partie de la bouche ou des tissus environnants. Nous examinerons votre visage, votre cou, votre gorge, vos lèvres, votre langue, vos gencives et vos muqueuses afin de détecter tout signe de cancer de la bouche.

Traitement au fluorure

Le traitement au fluorure, une vitamine pour les dents!

Le fluorure est un minéral qui comporte plusieurs avantages pour la santé bucco-dentaire, dont la capacité à prévenir la carie. Le fluorure renforce l’émail et restreint l’action des bactéries qui causent la carie. Ce traitement est effectué à la suite d’un nettoyage dentaire. Le fluor est appliqué sur les dents sous forme de vernis, de mousse ou de rince-bouche. Comme l’eau de notre région n’est pas fluorée, son utilité est fortement suggérée.

Dentisterie pour enfants

Les enfants devraient voir un dentiste vers l’âge de 18 mois. De cette façon, le dentiste peut s’assurer que la poussée des dents se fait de façon régulière et que les dents ne présentent pas d’anomalies ou de signes de pathologies. Ceci permet également à l’enfant de se familiariser avec l’environnement et rendre les prochaines visites plus faciles et agréables. De plus, nous pouvons profiter de ces visites afin de corriger des mauvaises habitudes, s’il y a lieu (exemple : succion du pouce). Comme les adultes, les enfants devraient voir un dentiste sur une base régulière, soit tous les six mois. 

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com